Comment comparer les taux de rachat crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est un emprunt bancaire souvent sollicité par des particuliers désireux de construire, d’acheter, ou encore de rénover un bien immobilier. En cas de cumul de plusieurs de ces crédits immobiliers, il est possible pour l’emprunteur de souscrire à un rachat. Les taux de rachat varient d’un organisme ou établissement financier à un autre. Découvrez dans cet article quelques conseils utiles pour savoir comment comparer ces taux afin de choisir le plus convenable.

En quoi consiste le rachat de crédit immobilier ?

Le rachat ou regroupement de crédits immobiliers permet de regrouper ou rassembler plusieurs crédits immobiliers. Il a pour objectif principal d’alléger leurs taux et de rallonger la durée de leur remboursement. En d’autres termes, il permet de regrouper plusieurs prêts en un gros prêt et de réduire les mensualités à payer par l’emprunteur. Cette page à matière à vous présenter des principes intéressants.

Le rachat de crédits est donc une véritable planche de salut pour une kyrielle de ménages. Ces derniers peuvent grâce à lui dégager une trésorerie et faire plus facilement face à leurs dettes. Le rachat de crédit s’obtient auprès des banques. Certains critères sont indispensables pour y accéder.

Comment comparer les taux de rachat crédit immobilier ?

Les préalables requis à l’obtention d’un rachat de crédits immobiliers

Le rachat de crédit est interdit aux mineurs. En outre, pour en bénéficier, les conditions suivantes sont indispensables :

  • Ne pas être un emprunteur étranger titulaire d’une carte de séjour temporaire.
  • Ne pas être un ressortissant étranger bénéficiant de l’immunité diplomatique.
  • Etre solvable, c’est-à-dire ne pas être frappé d’interdit bancaire ou avoir eu de grandes difficultés à rembourser un précédent emprunt.
  • Etre globalement stable, c’est-à-dire être salarié possédant un CDI, fonctionnaire titulaire, micro-entrepreneur ou encore exercer une profession libérale. Les ménages en instance de divorce et les emprunteurs joueurs ne sont pas éligibles
  • Proposer des garanties pertinentes

Comment comparer les taux de rachat crédit immobilier ?

Pour comparer les offres de rachat de crédit, il est conseillé de passer par un courtier spécialisé ou d’utiliser un comparateur en ligne. Toutefois, si vous voulez le faire vous-même, vous devez savoir que chaque institution a ses critères et ses taux.  Par conséquent, vous devez vous renseigner suffisamment avant de soumettre votre dossier de demande de rachat de crédits. Les questions doivent être précises pour avoir des réponses précises. Voici pour une méthode empirique de comparaison :

  • Déterminer le montant total que vous devez en faisant la somme de tous les emprunts
  • Demander au banquier les montants de vos mensualités et la durée de remboursement si vous souscrivez chez eux.
  • Faites la somme de toutes ces mensualités et soustrayez de cette somme du montant total de vos dettes actuelles.
  • Déterminez le ratio et le pourcentage de ce montant trouvé par rapport à votre dette totale. Ce pourcentage trouvé est le taux réel appliqué.

Faites la même série d’opérations pour toutes les structures et comparez les taux réels appliqués par chaque banque.

Pour finir, il est important de savoir que plus le temps de remboursement est grand, plus le taux réel de l’emprunt peut paraitre élevé. Veillez donc à ne pas comparer les taux réels de deux emprunts qui n’ont pas les mêmes durées de remboursement.