Comment refinancer son prêt hypothécaire ?

Face à une crise financière, les issues possibles sont abondantes. Parmi celles-ci, le prêt hypothécaire fait partie des plus affectionnées. Néanmoins, il peut arriver qu’on ne se sente plus capable de rembourser le capital dû, à l’échéance. Afin de sortir de cette situation, il est possible de procéder au refinancement du prêt. C’est une alternative qui présente de nombreux avantages pour celui qui en bénéficie. Comment refinancer alors son crédit hypothécaire ?

Le refinancement du prêt hypothécaire : comment fonctionne-t-il ?

Le refinancement d’un prêt hypothécaire est une solution qui permet de regrouper plusieurs dettes déjà en cours en une seule. Son principal objectif est de permettre à l’emprunteur de réduire le montant de ses mensualités et de l’adapter à sa nouvelle situation financière. Ce faisant, le particulier n’aura donc plus qu’à faire face à un seul et unique accord de prêt.

Pour réussir cette opération de refinancement, il faut donc suivre certaines étapes. La première des choses à faire est de soumettre son bien à une expertise. De cette manière, on déterminera la valeur nette de celui-ci. Il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un expert immobilier pour des estimations plus probantes. Ce professionnel peut être un agent immobilier ou un notaire.

Ensuite, il est important d’aller à la recherche d’un organisme financier qui acceptera de refinancer le prêt. Ici, l’idéal est de consulter plusieurs structures de crédit ou des banques dans le but de dénicher celle qui propose la meilleure offre. Le courtier est un excellent allié pour le succès de cette phase.

Comment refinancer son prêt hypothécaire ?

La dernière étape consiste à établir l’acte de la garantie hypothécaire chez le notaire. En effet, l’hypothèque est une forme d’acte notarié qui doit être fait selon la loi. Cette dernière oblige donc à l’établir devant un notaire sinon le contrat sera considéré comme nul (apprenez en nettement plus sur ce propos en cliquant ici).

Quels sont les types de refinancement hypothécaire ?

Le refinancement hypothécaire existe sous plusieurs formes. Il convient donc que chaque particulier prenne connaissance de celles-ci, afin de savoir ce qui répond le mieux, à leurs attentes.

À cet effet, on distingue en premier lieu, la marge de crédit hypothécaire. C’est une solution qui permet à l’emprunteur de bénéficier jusqu’à 65% de la valeur nette de son bien immeuble. Pour obtenir celle-ci, on soustrait la valeur du bien au solde de l’hypothèque. C’est donc une possibilité à envisager si l’on souhaite financer des projets. Il est même possible de ne pas modifier son hypothèque et donc de n’avoir aucun intérêt à payer.

Un autre type de refinancement hypothécaire est la résiliation d’une hypothèque. C’est un choix auquel on peut avoir recours si on constate que son hypothèque n’est plus aussi lucrative. Toutefois, il faut souligner que cette solution est accompagnée de quelques frais supplémentaires. En effet, quand on met fin à une hypothèque avant son échéance, on est contraint à payer des intérêts. Le montant à payer est déterminé en fonction du temps qu’il reste pour que l’hypothèque touche à son terme.

En dehors de ces deux types de refinancement, on peut aussi citer l’hypothèque inversée (CHIP). Cette solution est beaucoup plus adaptée à ceux qui souhaitent profiter de la valeur acquise de leur bien immobilier pour obtenir un revenu mensuel régulier.